Conseil consultatif pour les communautés autochtones


Car driving on a highway surrounded by water

En 2020, nous avons mis sur pied un conseil consultatif pour les communautés autochtones afin de fournir à BMO des conseils et des commentaires relatifs à trois piliers : l’éducation, l’emploi et l’autonomie économique.

Mandat du conseil consultatif pour les communautés autochtones
En janvier 2020, BMO a formé un conseil consultatif pour les communautés autochtones composé de représentants des Premières Nations, des Métis et des Inuits à l’échelle nationale.
Le conseil consultatif pour les communautés autochtones a pour mandat de fournir à BMO des conseils et des commentaires afin d’élaborer des politiques et des pratiques qui répondent à l’appel à l’action 92 de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, plus particulièrement en ce qui a trait à :

  • la formation de sensibilisation sur l’histoire et les cultures des peuples autochtones pour l’ensemble des gestionnaires et des employés de BMO;
  • l’emploi et à la formation pour les peuples autochtones;
  • la réalisation d’une croissance économique durable à long terme pour les peuples autochtones.

Ce mandat se résume en trois piliers qui reflètent le dévouement et l’engagement de BMO envers la réconciliation et le progrès pour les Autochtones à l’échelle du Canada : l’éducation, l’emploi et l’autonomie économique.

La première réunion du conseil consultatif pour les communautés autochtones a eu lieu en personne le 10 mars 2020, et des réunions virtuelles subséquentes ont eu lieu chaque trimestre.

Résultats des commentaires émis par le conseil consultatif pour les communautés autochtones jusqu’à présent :

  • Éducation : Commentaires et rétroaction pris en compte pour le lancement du nouvel apprentissage en ligne Nisitohtamowin, qui vise à favoriser la compréhension des perspectives autochtones au Canada. À ce jour, plus de 80 % de notre effectif au Canada et près de 25 000 employés ont terminé le cours.
  • Emploi : Commentaires fournis sur les stratégies d’emploi pour les Autochtones à l’échelle nationale afin d’accroître l’embauche et la conservation des employés de ces communautés. Au cours des six derniers mois, BMO a doublé l’embauche d’Autochtones pendant la pandémie.
  • Autonomie économique : Conseils qui ont été appliqués pour le lancement du nouveau programme de services bancaires aux Autochtones de BMO. Grâce au lancement de ce programme, plus de 1 000 nouveaux clients autochtones ont accédé à des produits et services à frais réduits. Le conseil consultatif pour les communautés autochtones a également influencé les discussions sur la consultation des Autochtones à l’égard des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et l’approche de BMO visant à offrir des ateliers de littératie financière aux entrepreneurs, aux clients et aux communautés autochtones.

Adhésion
Le conseil consultatif pour les communautés autochtones est composé de 12 membres externes et coprésidé par Roger Augustine, chef régional de l’Assemblée des Premières Nations pour le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard, et Mike Bonner, chef, Services bancaires aux entreprises au Canada. Le conseil est aussi dirigé par Cam Fowler, chef de la stratégie et des opérations, BMO Groupe financier. La nomination des membres tient compte de divers facteurs, notamment de la représentation régionale, de la diversité des genres, des antécédents et de l’expertise.

Faites connaissance avec les membres!


Faites connaissance avec les membres!