Notre Impact

Sélectionnez votre région ou langue

Amanda Ens

Amanda Ens

Chef, Stratégies de gestion des talents autochtones Diversité et inclusion

Amanda Ens est d’ascendance mixte et a des racines matrilinéaires Nehiyaw (Cris) dans la Première Nation de Waterhen Lake (Traité no 6) et la Première Nation des Cris du lac Canoe (Traité no 10).  Elle est chef, Stratégies de gestion des talents autochtones à BMO. Dans le cadre de ses fonctions, elle a à cœur d’améliorer les occasions socioéconomiques des peuples autochtones grâce à des occasions d’emploi intéressantes au sein d’une organisation qui favorise l’inclusion culturelle et fait progresser les aspirations professionnelles. 

L’expérience professionnelle de Mme Ens s’étend à de nombreux secteurs, y compris, récemment, un poste à TELUS, dans le cadre duquel elle a aidé l’entreprise technologique à élaborer la première stratégie et le premier plan d’action axés sur la réconciliation avec les Autochtones.  Ses expériences passées dans les télécommunications, la fonction publique, l’enseignement postsecondaire et le droit pro bono ont été axées sur la volonté de faire entendre la voix des Autochtones et sur la mise en œuvre d’actions en faveur de l’équité et de l’inclusion des peuples autochtones dirigées par des Autochtones.

Elle est titulaire d’un baccalauréat en psychologie et d’une maîtrise en éducation avec une spécialisation en éducation des adultes, en éducation communautaire et en enseignement supérieur de l’Université de Calgary. Mme Ens a grandi dans le nord de la Saskatchewan et réside actuellement dans la région visée par le Traité no 7, près de Calgary.