Notre Impact

Sélectionnez votre région ou langue

Chief Roy Whitney-Onespot

Chef de la Première Nation de Tsuut’ina
Alberta

Le chef Roy Whitney a mené une longue et remarquable carrière en politique d’entreprise et en politique locale. Élu conseiller en 1976, puis chef de la Première Nation de Tsuut’ina en 1984, il a joué un rôle déterminant dans l’amélioration des relations entre la Première Nation de Tsuut’ina et les trois ordres de gouvernement. Il a également su protéger l’identité, la culture, les traditions et la langue de son peuple.

Pendant son mandat de chef, de 1984 à 2001, M. Whitney a également établi des relations dans le milieu des affaires, qui ont mené à une augmentation des occasions d’emploi et d’affaires pour la nation et ces citoyens. Après de nombreuses années en politique, M. Whitney est devenu conseiller en 2001 et a apporté son aide à un certain nombre de sociétés multinationales et internationales, principalement dans le secteur
de l’énergie.

En 2012, alors qu’il souhaitait améliorer le bien-être social et économique de sa communauté, il est redevenu chef de la Première Nation de Tsuut’ina. Il s’engage à collaborer avec les gouvernements et les entreprises pour sensibiliser les gens aux injustices historiques, mais surtout, pour les éduquer et travailler en vue de créer un milieu de vie où règnent le respect, l’équité et l’égalité.