Inclusion financière


Services bancaires responsables

Notre raison d’être nous conduit à contribuer à bâtir une société plus inclusive. Pour ce faire, il est essentiel de soutenir les clients qui font face à des obstacles systémiques. À l’échelle de l’Amérique du Nord, BMO travaille à rétablir l’équité dans les collectivités mal desservies et à favoriser l’inclusion financière pour la clientèle racialisée, autochtone et féminine, afin de créer des conditions propices à une croissance économique inclusive.


Soutenir une société inclusive sans obstacles

BMO veut répondre aux besoins des entreprises dont les propriétaires sont issus de minorités, des entrepreneures et des collectivités mal desservies en leur fournissant les outils dont elles ont besoin pour se bâtir un meilleur avenir financier. En offrant une éducation financière et l’accès à des services bancaires et de crédit à des personnes qui en ont souvent été privées, nous éliminons les obstacles et favorisons l’accès à la propriété, la sécurité financière et la prospérité de petites entreprises qui créent des emplois et contribuent à l’autosuffisance des collectivités.

BMOpourElles

L’égalité des chances est essentielle à une économie saine, mais les femmes n’ont toujours pas les mêmes possibilités que les hommes. BMO s’élève contre le statu quo et soutient la croissance des entreprises appartenant à des femmes en donnant à celles-ci les moyens d’avoir confiance en leur compétence financière et en leur avenir financier.

En 2018, BMO s’est engagé à mettre trois milliards de dollars de capital sur trois ans à la disposition d’entreprises canadiennes détenues par des femmes. En 2019, dans l’esprit de notre raison d’être, nous avons pris l’engagement audacieux de doubler notre soutien aux femmes entrepreneures d’ici 2025.

Services bancaires aux Autochtones

Notre relation avec la communauté autochtone au Canada est profonde. Le soutien spécialisé de BMO – emploi, affaires avec les Autochtones, approvisionnement et investissements communautaires – aide les communautés et les personnes autochtones à prendre leur place dans l’économie nationale et à subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille et des générations à venir. Le Conseil canadien pour le commerce autochtone a décerné à BMO six certifications Or consécutives de trois ans du programme Relations progressistes avec les Autochtones (PAR) en appréciation de son approche. 

Réinvestissements communautaires aux États-Unis

En vertu de la Loi sur l’accès au crédit des collectivités (Community Reinvestment Act) aux États-Unis, BMO répond aux besoins de crédit de tous ses clients, y compris ceux de familles ou de collectivités à revenu faible ou moyen. Nos efforts visant à éliminer les obstacles systémiques et à accroître l’inclusion financière comprennent des programmes communautaires de littératie financière et le financement de petites entreprises. Nous aidons également les promoteurs et les organisations en offrant du financement et des investissements pour des projets qui renforcent les collectivités. Notre approche nous a toujours valu la cote « exceptionnel » lors des examens réalisés en vertu de la CRA.


Hubert the Lion, the mascot for BMO Harris Bank, attends a Community Open House with bank employees

Loi sur l’accès au crédit des collectivités

Pour BMO Harris aux États-Unis, la Loi sur l’accès au crédit des collectivités est bien plus qu’une question de conformité. C’est la promesse de faire de notre mieux, chaque jour, pour les gens qui nous entourent.

En savoir plus

BMOpourElles

BMO soutient les femmes entrepreneures et investisseuses notamment en misant sur la recherche, en créant des plateformes éducatives novatrices et en commanditant des conférences et des séminaires d’affaires.

En savoir plus

Engagements autochtones

BMO s’engage à faire avancer les choses pour ses clients, ses employés et les communautés autochtones.

En savoir plus