Engagements de BMO envers les clients, les collègues et les communautés autochtones


Girl standing in front of water

Wîcihitowin ᐑᒋᐦᐃᑐᐏᐣ (PDF)

Jetez un coup d’œil à Wîcihitowin (qui se prononce « wi-chih-hito-win »), le Rapport sur les partenariats et les progrès en matière autochtone 2021 de BMO, pour en savoir plus sur notre engagement envers les clients, les collègues et les communautés autochtones.

Le Canada souligne la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation le 30 septembre 2021. En savoir plus.

BMO est déterminé à assurer le progrès des Autochtones selon trois piliers qui reflètent l’appel à l’action de la Commission de vérité et réconciliation destiné aux entreprises canadiennes : l’éducation, l’emploi et l’autonomie économique.

Conseil consultatif pour les communautés autochtones
Nous sommes la première banque au Canada à avoir mis sur pied un conseil consultatif pour les communautés autochtones composé de leaders des Premières Nations, des Métis et des Inuits provenant de partout au Canada et qui guide et conseille BMO sur chacun de ces trois piliers.

Bâtir un avenir meilleur
Nous croyons que notre responsabilité sociétale, qui consiste à tisser des liens humains, est une démarche dont l’efficacité est accrue par la participation de tous nos partenaires communautaires. BMO s’est engagé à verser sur plusieurs années près de 13,6 millions de dollars en dons à des causes autochtones; plus de la moitié sera consacrée aux bourses d’études pour les Autochtones. Autres contributions récentes notables :
l’Université de Thompson Rivers, le Centre de pédiatrie sociale Minnie’s Hope, la bourse d’études Indspire et la St. Paul’s Foundation de Vancouver, en Colombie-Britannique. Nous avons également établi un partenariat avec des membres du conseil consultatif pour les communautés autochtones et des communautés autochtones à l’échelle du Canada afin de fournir de l’équipement de protection individuelle aux communautés nordiques des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

6e niveau Or au classement Relations progressistes avec les Autochtones
Notre relation avec la communauté autochtone est profonde. Le Conseil canadien pour l’entreprise autochtone a reconnu BMO en lui accordant des certifications Or de trois ans en matière de relations progressistes avec les Autochtones (PAR), en appréciation de notre approche qui s’harmonise étroitement avec les piliers du programme PAR : l’emploi, les affaires avec des Autochtones, l’approvisionnement et l’investissement dans les communautés. Nous sommes la seule banque à avoir reçu cette attestation six fois de suite.

Cercle de partage – Le groupe-ressource d’employés de BMO soutient ses collègues autochtones.
Le groupe-ressource d’employés Cercle de partage de BMO développe une culture d’inclusion qui nous permet d’apprendre de nos différences par des moyens qui célèbrent nos employés et font croître nos activités. Fondé en 2015, le Cercle de partage compte maintenant plus de 800 employés de partout au Canada qui défendent les intérêts des Autochtones et dont les membres sont des employés autochtones et des alliés.


Two colleagues in a meeting room

Éducation

Nous nous engageons à faire progresser la réconciliation par l’éducation.

En savoir plus

An Indigenous BMO employee

Emploi

Nous nous engageons à embaucher, à former et à fidéliser les Autochtones à BMO.

En savoir plus

A BMO banker speaking with an Indigenous client

Émancipation économique

Nous nous engageons à favoriser l’émancipation économique des communautés autochtones à l’échelle nationale.

En savoir plus

Indigenous artwork created by Mariah Meawasige

Verité et réconciliation

Réfléchissez à l’histoire, aux conséquences et aux séquelles des pensionnats autochtones, ainsi qu’aux mesures que nous devons prendre, collectivement, pour réparer les dommages qu’ils ont causés.

En savoir plus

Tamara Littlelight, BMO Branch Manager, Buffalo Run, Tsuut’ina Nation, AB

Wîcihitowin : Rapport sur les partenariats et les progrès en matière autochtone

Renseignez-vous sur les engagements de BMO envers la communauté autochtone.

En savoir plus (PDF)