Notre Impact

Sélectionnez votre région ou langue

Chief Donald Maracle

Mohawks de la baie de Quinte
Ontario

Leader dévoué, passionné et respectueux, le chef Maracle est chef des Mohawks de la baie de Quinte depuis 1991. Avant cela, il a été conseiller pendant 12 ans. À titre de chef, il a défendu avec succès les intérêts de sa communauté et a dirigé sa revitalisation pour en faire une nation dynamique sur les plans économique et culturel.

Au fil des décennies, il a supervisé la régénération des terres de sa nation, l’installation d’une nouvelle infrastructure énergétique, la construction d’une station de traitement des eaux et la restauration de la chapelle-royale-de-Sa-Majesté-chez-les-Mohawks, pour ne nommer que quelques-unes de ses réalisations exceptionnelles. Cela dit, il ne défend pas seulement les intérêts de sa propre communauté.

En collaboration avec l’organisme Chiefs of Ontario, le Caucus iroquois, l’OFNLP et le conseil des chefs de l’AIAI, il prône la mise en place de programmes de santé, de bien-être et de soutien en santé mentale et en éducation pour tous les peuples vivant au Canada. Il défend aussi le développement économique autochtone, la revitalisation des langues autochtones et la prestation d’un service équitable et égalitaire en matière de surveillance policière autochtone.

Over the decades, he has overseen the regeneration of his Nation’s land base, installation of a new energy infrastructure, construction of a water treatment plant, and the restoration of Her Majesty’s Chapel Royal of the Mohawks, to name but a few of his outstanding achievements. That said, his advocacy goes beyond his own community.

Working with the Chiefs of Ontario, the Iroquois Caucus, the OFNLP, and the AIAI Chief’s Council, he advocates for health and wellness programming, mental health, and education support for all Peoples living in Canada, plus Indigenous economic development, Indigenous languages revitalization, and fairness and equality for service delivery in Indigenous policing.