Notre Impact

Sélectionnez votre région ou langue

Ovide Mercredi

Ovide Mercredi

Leader des Premières Nations

Ovide Mercredi est un politicien autochtone canadien et un Officier de l’Ordre du Canada. Il est cri et ancien chef national de l’Assemblée des Premières Nations.

Mercredi a étudié à l’Université du Manitoba, où il a obtenu un diplôme en droit en 1977. Alors qu’il était étudiant, il est devenu président de la première association d’étudiants autochtones du Canada. En 1989, il a été élu chef régional de l’Assemblée des Premières Nations pour le Manitoba. M. Mercredi s’était spécialisé en droit constitutionnel et est devenu un stratège clé de l’assemblée pendant les discussions sur la réforme constitutionnelle de l’Accord du lac Meech. Il a également joué un important rôle de leader dans la résolution de la crise d’Oka.

En 1991, M. Mercredi a été élu chef national de l’Assemblée des Premières Nations. Au cours de ce premier mandat, il a joué un rôle central dans les discussions constitutionnelles sur l’Accord de Charlottetown. Il a été réélu à ce poste en 1994 et est resté chef national jusqu’en 1997. En tant que chef, M. Mercredi s’est adressé aux Nations Unies à Genève et à New York. Il a également dirigé une délégation canadienne dans la région agitée du Chiapas, au Mexique.

En plus d’être avocat et politicien, M. Mercredi est un auteur réputé. En 1993, il a coécrit le livre In The Rapids : Navigating the Future of First Nations. Le chef Mercredi est également l’auteur d’un recueil de poésie intitulé « My Silent Drum ».