Verité et réconciliation
Réfléchissez à l’histoire, aux conséquences et aux séquelles des pensionnats autochtones, ainsi qu’aux mesures que nous devons prendre, collectivement, pour réparer les dommages qu’ils ont causés.
R: « […] la réconciliation consiste à établir et à maintenir une relation de respect réciproque entre les peuples autochtones et non autochtones dans ce pays. Pour y arriver, il faut prendre conscience du passé, reconnaître les torts qui ont été causés, expier les causes et agir pour changer les comportements. »
– Tiré de l’introduction à Honorer la vérité, se réconcilier pour l’avenir : Sommaire du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, Commission de vérité et réconciliation du Canada, 2015, page 7.
– Tiré de l’introduction à Honorer la vérité, se réconcilier pour l’avenir : Sommaire du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, Commission de vérité et réconciliation du Canada, 2015, page 7.
R : La Commission de vérité et réconciliation (CVR) a été mise sur pied en 2008 dans le cadre de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens. Son mandat est d’informer tous les Canadiens de ce qui s’est passé dans les pensionnats indiens. La CVR a documenté les témoignages des survivants, des familles, des communautés et de toutes les personnes affectées personnellement par l’expérience des pensionnats indiens. Dans son rapport final publié en 2015, elle a publié 94 appels à l’action destinés à tous les secteurs au Canada.
R : Il s’agit d’un système de pensionnats créé à l’échelle du Canada dans les années 1870, dont certains établissements ont été mis sur pied dès les années 1830, et qui a duré jusqu’à la fermeture du dernier pensionnat en 1996. Les pensionnats avaient pour but de séparer les enfants autochtones de leur famille afin de limiter et d’affaiblir les liens familiaux, communautaires, culturels et patrimoniaux.
R : Plus important règlement de recours collectif de l’histoire canadienne à ce jour, la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens (CRRPI) a reconnu les dommages infligés aux peuples autochtones par les pensionnats au Canada, et a établi un fonds de plusieurs milliards de dollars pour aider les anciens élèves à guérir les blessures de leur enfance.
R : La réconciliation est « essentielle et continue, et est la responsabilité de chaque Canadien ». La réconciliation n’est pas « un simple geste, une source de blâme ou la perte de droits pour les Canadiens non autochtones ». Pour en savoir plus : Indigenous Corporate Training (site en anglais seulement).
R : Les recommandations de la CVR à l’intention des entreprises canadiennes (appel à l’action no92) comprennent l’adoption de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones comme cadre de travail pour la réconciliation, avec un accent mis sur l’éducation, l’emploi et l’autonomie économique. Conformes à l’appel à l’action de la CVR, ces trois piliers représentent l’orientation stratégique et les engagements de BMO en matière de progrès pour les communautés autochtones à l’échelle du Canada.
R : Apprenez-en davantage sur les engagements pris par BMO et les progrès réalisés à leur égard sur notre site d’engagements envers les Autochtones.
R : Réfléchissez à la façon de mieux écouter, d’apprendre et de poser des gestes positifs pour faire avancer la réconciliation. Par exemple, vous pouvez en apprendre davantage par l’intermédiaire du recommandations de la CVR. Pourquoi ne pas chercher des occasions d’interagir avec les membres de communautés des Premières Nations, Métis ou Inuit de votre région? Par exemple, vous pouvez participer à des événements qui célèbrent et soulignent le Mois national de l’histoire autochtone (juin), la Journée nationale des peuples autochtones (le 21 juin) et la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (le 30 septembre). Si vous habitez aux États-Unis, vous pouvez participer aux événements du Mois du patrimoine autochtone américain (novembre).
Réfléchissez à l’histoire, aux conséquences et aux séquelles des pensionnats autochtones, ainsi qu’aux mesures que nous devons prendre, collectivement, pour réparer les dommages qu’ils ont causés.
Des survivants des pensionnats autochtones racontent leur histoire. Regardez des vidéos sur les conséquences de la Loi sur les Indiens et des pensionnats autochtones.
Renseignez-vous sur les engagements de BMO envers la communauté autochtone.
BMO s’engage à faire avancer les choses pour ses clients, ses employés et les communautés autochtones.
Apprenez-en plus sur l’expérience client autochtone à BMO