Changements climatiques

BMO vise à devenir le principal partenaire de ses clients pour la transition vers un monde carboneutre. Nous prenons des mesures exhaustives dans l’ensemble de nos activités de financement et de nos opérations afin de trouver des solutions qui permettront d’atteindre la carboneutralité et d’honorer notre engagement à bâtir un avenir durable – un engagement qui repose sur notre raison d’être.

BMO vise à devenir le principal partenaire de ses clients pour la transition vers un monde carboneutre. Nous prenons des mesures exhaustives dans l’ensemble de nos activités de financement et de nos opérations afin de trouver des solutions qui permettront d’atteindre la carboneutralité et d’honorer notre engagement à bâtir un avenir durable – un engagement qui repose sur notre raison d’être.

Ambition climatique de BMO : Être le principal partenaire de nos clients dans la transition vers un monde carboneutre
Ambition climatique de BMO : Être le principal partenaire de nos clients dans la transition vers un monde carboneutre

L’engagement de BMO à lutter contre les changements climatiques

Ambition climatique de BMO est la stratégie que nous avons adoptée pour agir sur les occasions et les risques liés au climat, tenir compte des enjeux liés au climat dans le cadre de l’examen des choix stratégiques, ainsi que mesurer et communiquer nos progrès par rapport aux objectifs et aux cibles. Cette stratégie est ancrée dans notre engagement audacieux, axé sur notre raison d’être : être le principal partenaire de nos clients dans la transition vers un monde carboneutre. Elle repose sur quatre piliers : Engagement, Capacités, Partenariat avec les clients et Agir ensemble pour lutter contre les changements climatiques.

Présentation de l’Institut pour le climat de BMO

L’Institut pour le climat de BMO est un centre d’expertise sur le climat qui, au sein de la Banque, fait le pont entre la climatologie, les politiques et les aspects économiques des changements climatiques afin de faciliter l’adaptation du marché aux solutions climatiques. Il joue un rôle clé dans la mobilisation interne et externe relativement aux enjeux des changements climatiques, y compris la décarbonisation, la résilience face aux risques physiques liés aux changements climatiques et la justice climatique. L’Institut surveille les développements de source externe, comme les nouvelles politiques gouvernementales et les progrès technologiques, et les communique aux équipes des services bancaires de BMO afin d’éclairer et d’encourager la prise de décisions internes en matière climatique.

Pour en savoir plus sur l’Institut pour le climat BMO, allez à https://institutpourleclimat.bmo.com/fr/

Mobilisation pour la finance durable

Nous collaborons avec nos clients pour les aider à s’adapter aux répercussions des changements climatiques et à contribuer à la transition vers une économie mondiale carboneutre.

La finance durable est un outil important que nous pouvons mettre à profit pour favoriser la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. BMO s’est engagée à mobiliser 300 milliards de dollars canadiens (239 milliards de dollars américains)* en capital pour les clients qui cherchent à obtenir des résultats durables par l’octroi de crédit, la tarification, les services-conseils et les placements verts, sociaux et durables d’ici 2025. Depuis 2019, nous avons mobilisé 267 milliards de dollars, dont 84 milliards de dollars à l’appui d’objectifs environnementaux comme les transports non polluants, l’énergie à faibles émissions de carbone, les bâtiments écologiques, la gestion des déchets et l’agriculture durable.

* Conversion en dollars américains à un taux de 1,30.

En 2021, BMO Marchés des capitaux a créé l’équipe Transition énergétique. Cette équipe aide les clients à mettre en œuvre des stratégies de décarbonisation en évaluant les technologies énergétiques et en combinant des produits et des services de base avec des produits spécialisés, comme le Fonds d’impact BMO et des prêts thématiques, afin d’avancer du financement pour des occasions qui ne sont pas encore bancables en soi. Pour en savoir plus.

Prendre des mesures définitives

L’approche de BMO, qui trace une voie claire vers la carboneutralité, est guidée par notre engagement et notre participation concernant de nombreuses initiatives de premier plan sur le marché, notamment l’alliance bancaire Net Zéro, le Partenariat pour la comptabilité du carbone, les Principes pour des services bancaires responsables, l’initiative Net Zero Asset Managers, entre autres. Nous prenons les mesures suivantes :

En 2019, nous avons établi une nouvelle cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre opérationnelles de 30 % d’ici 2030 par rapport à celles de 2019 au moyen d’approches scientifiques en misant sur la carboneutralité de nos activités (depuis 2010) et en atteignant l’objectif d’obtenir 100 % de notre électricité à l’échelle mondiale en investissant dans l’énergie renouvelable (depuis 2020). En 2022, nous avons constaté une réduction des émissions qui a dépassé la cible de 2030, en partie en raison de la mise en œuvre d’initiatives visant à améliorer l’efficacité du refroidissement dans nos centres de données et en grande partie en raison des conditions de travail à distance liées à la COVID-19. Le retour au bureau pourrait faire augmenter les émissions au cours des prochaines années, mais l’objectif global de réduction des émissions par rapport au niveau de référence de 2019 sera maintenu.
BMO s’est jointe à l’alliance bancaire Net Zéro et nous nous sommes engagés à établir des cibles de réduction des émissions financées que nous nous efforcerons d’atteindre en collaboration avec nos clients.

Dans le but d’atteindre la réduction des émissions financées nettes à zéro dans nos prêts d’ici 2050, nous avons commencé à quantifier les émissions de gaz à effet de serre associées à nos activités de crédit, conformément à la norme PCAF, et nous avons fixé des cibles intermédiaires pour la réduction des émissions financées. Notre rapport initial sur les progrès réalisés se trouve dans notre Rapport climatique 2022, et nous ferons état de l’évolution de la situation annuellement.

Nous nous engageons à appliquer les Principes pour une banque responsable des Nations Unies et à aligner notre stratégie commerciale sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, l’Accord de Paris et les cadres régionaux et nationaux pertinents. En février 2021, BMO est devenue l’une des premières grandes banques canadiennes à signer les Principes pour une banque responsable.

BMO Gestion mondiale d’actifs a été l’un des signataires fondateurs de l’initiative Net Zero Asset Managers et, en tant que membre d’Engagement climatique Canada, elle s’est engagée à mener la mobilisation auprès des sociétés canadiennes afin de promouvoir une transition équitable vers une économie carboneutre. BMO Gestion mondiale d’actifs établira une cible intérimaire afin d’atteindre un objectif de 100 % d’actifs sous gestion carboneutres d’ici 2050.

Nous collaborons avec des partenaires en élaborant et en échangeant de bonnes pratiques liées aux services des industries extractives qui touchent la biodiversité et les écosystèmes, à titre de membre du Comité directeur des Principes de l’Équateur.

Institut pour le climat de BMO

L’Institut pour le climat de BMO est un carrefour virtuel réunissant la science, l’analyse et l’expertise pour trouver des solutions aux changements climatiques et favoriser l’innovation en matière d’adaptation à ces changements.

Finance durable

En tant que chef de file mondial de la finance durable animé par une raison d’être, BMO fait la promotion de la durabilité au moyen d’activités d’octroi de crédit, d’investissement et de prise ferme, et offre des conseils aux sociétés à propos de leurs stratégies de durabilité.

Durabilité opérationnelle

Carboneutre depuis 2010, BMO s’emploie à trouver des moyens novateurs de réduire au minimum l’impact environnemental de ses activités.

Rapport de durabilité et Déclaration annuelle 2022

Le dernier rapport de durabilité de BMO décrit les principaux domaines d’intérêt de nos parties prenantes en matière d’environnement, de société et de gouvernance et présente notre rendement à cet égard.