Services bancaires aux Autochtones
Notre approche globale
L’approche qu’utilise BMO pour soutenir les communautés autochtones du Canada repose sur trois piliers : l’éducation, l’emploi et l’autonomisation économique.
Éducation
Nous savons que l’éducation est essentielle à l’inclusion. C’est pourquoi nous investissons dans la formation et l’éducation de notre effectif, notamment par des ateliers destinés aux principaux leaders et un programme de formation en ligne axé sur les Autochtones et leur histoire. L’éducation est également essentielle à l’avancement économique. BMO s’est engagé à verser sur plusieurs années près de 15 millions de dollars en dons à des causes autochtones; près d’un tiers sera consacré aux bourses d’études pour les Autochtones.
Emploi
En tant qu’employeur, notre objectif en matière de représentation des Autochtones au sein de l’effectif, dans le cadre de notre stratégie L’inclusion sans obstacles 2025, est d’atteindre un taux de 1,6 % à l’échelle de tous les niveaux. Pour nos employés autochtones actuels, nous avons créé le programme Parcours de carrière Miikana, auquel plus d’une centaine d’entre eux sont maintenant inscrits. Le programme leur permet d’obtenir une planification de carrière et de perfectionnement personnalisée, qui peut comprendre du mentorat sur la carrière et la culture ainsi que des occasions de parrainage et de jumelage, et dont le but est de favoriser l’avancement de carrière.
Autonomisation économique
Il ne fait aucun doute que le marché des services destinés aux Autochtones évolue. Les communautés autochtones exercent de plus en plus d’influence sur l’économie en prenant le contrôle sur l’accès à des terres et à des ressources. Les Autochtones représentent une force économique croissante. Depuis 1992, les Services bancaires aux Autochtones de BMO ont un grand objectif : contribuer à l’autosuffisance économique des communautés et des entreprises autochtones ainsi que des Autochtones eux-mêmes à l’échelle du Canada. Avec 13 succursales à service complet, 1 bureau d’affaires sur réserve et 20 guichets automatiques, nous pouvons offrir aux communautés autochtones partout au Canada un meilleur accès aux produits et aux services financiers.
Tout cela sous la direction du conseil consultatif pour les communautés autochtones de BMO
Au début de 2020, nous avons mis sur pied un conseil consultatif pour les communautés autochtones composé de leaders autochtones de partout au Canada qui conseillent et orientent BMO pour l’aider à opérer de véritables changements positifs tant à l’interne que dans la collectivité. Chaque rencontre s’articule autour de nos trois priorités clés : l’éducation, l’emploi et l’émancipation économique. L’expertise de ces leaders est inestimable et nous aide à nous appuyer sur notre engagement à long terme en matière de diversité et d’inclusion.
Reconnaissance de notre approche
Le Conseil canadien pour le commerce autochtone a accordé à BMO Groupe financier l’attestation Or du programme Relations progressistes avec les Autochtones (programme PAR) pour notre approche du marché autochtone et notre compréhension des enjeux économiques liés à une main-d’œuvre diversifiée et à un milieu de travail accueillant où règne l’équité. BMO est la première banque à être certifiée Or à six fois d’affilée. Depuis plus d’une décennie, nous prenons des mesures afin de devenir un employeur et un partenaire de choix pour les communautés et les entreprises autochtones ainsi que pour les Autochtones eux-mêmes. L’attestation PAR suscite les discussions et le dialogue tout en sensibilisant les gens à l’apport croissant des entreprises autochtones à l’économie canadienne.