Pour éliminer les obstacles à l’inclusion et faire valoir les droits de la personne, les gens et les organisations doivent prendre la responsabilité d’éradiquer le racisme systémique et de favoriser la réconciliation. Depuis plus de 30 ans, BMO est un leader dans la prestation de services bancaires aux communautés autochtones à l’échelle nationale et nous nous engageons à renforcer la confiance, le respect et les partenariats que nous avons établis.
Les communautés autochtones ont joué un rôle essentiel dans le développement du Canada, mais ont été victimes de discrimination systémique de longue date. Il incombe à chacun d’entre nous d’en faire plus pour atténuer l’impact de cette discrimination.
Pour aller de l’avant, nous devons reconnaître les erreurs que nous faisons et renforcer notre engagement à éliminer les obstacles pour les clients, les collègues et les communautés autochtones. À l’échelle de la Banque, nous visons à faire mieux et nous nous engageons à accélérer les mesures suivantes :
Engagement envers la consultation continue des Autochtones :
Priorité accordée à l’éducation, notamment :
Culture de compréhension, d’inclusion et d’appartenance :
L’éducation est un premier pas que nous pouvons tous faire pour favoriser un environnement où chacun se sent valorisé, respecté et entendu. Afin de souligner le Mois national de l’histoire autochtone, nous sommes honorés de partager la ressource éducative Nisitohtamowin avec tous les Canadiens pendant tout le mois de juin. Il s’agit d’un cours utile que nous avons créé en partenariat avec l’Université des Premières Nations du Canada et Reconciliation Education.
Favoriser la réconciliation, l’équité et l’inclusion fait partie de l’engagement de BMO à créer une société inclusive et sans obstacles pour tous. Par souci de transparence et dans un esprit de responsabilité, nous continuerons à faire état de nos progrès. Nous vous invitons tous à vous joindre à nous et à franchir cette étape de notre parcours collectif vers la réconciliation au Canada tout au long du Mois national de l’histoire autochtone 2021 et à l’avenir.
Mike Bonner est coprésident du conseil consultatif pour les communautés autochtones à BMO, aux côtés de Roger Augustine, chef régional de l’Assemblée des Premières Nations pour l’Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick. Il est également dirigeant promoteur du Cercle de partage, un groupe-ressource d’employés de BMO pour les employés et les alliés autochtones, et membre du Comité des leaders sur la diversité, l’équité et l’inclusion à l’échelle de la Banque.