En 2000, Stephen Fay est devenu chef, Services bancaires aux Autochtones de BMO après avoir apporté son expertise à la Banque pendant deux décennies tout en occupant un certain nombre de postes à responsabilités croissantes. Il est responsable de formuler des recommandations stratégiques à long terme qui permettent à la BMO de saisir des occasions dans le marché autochtone.
Stephen est titulaire d’un diplôme en économie et en sciences politiques de l’Université Wilfrid-Laurier. Il a commencé sa carrière à BMO à titre de directeur adjoint et a rapidement gravi les échelons jusqu’au poste de directeur régional, Services bancaires aux grandes entreprises avant d’occuper son poste actuel. Il a joué un rôle essentiel, entre autres, dans l’établissement du premier Programme de prêts à l’habitation dans les réserves de l’Ouest du Canada et dans l’octroi de fonds pour les premières cliniques de dialyse et d’IRM appartenant à des Autochtones au Canada.
Il agit également à titre de leader à l’externe, établissant des relations significatives avec des leaders et des associations à l’échelle nationale, et dirigeant l’élaboration et le positionnement de solutions financières complètes. Il a siégé au conseil d’administration du Conseil canadien pour le commerce autochtone et est membre de l’Association des agents financiers autochtones du Canada depuis 2004.
Stephen Fay est le premier à occuper le poste de directeur, Gestion relationnelle du conseil consultatif pour les communautés autochtones. Le directeur, Gestion relationnelle facilite la gestion relationnelle des membres du conseil consultatif pour les communautés autochtones et renseigne le conseil sur la relation d’affaires et bancaire et les interactions entre BMO et les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits.