Le chef Paul est chef et chef de la direction de la bande de Membertou depuis 1984. Dans l’exercice de son mandat, il a aidé sa communauté et son administration à devenir l’une des communautés autochtones les plus efficaces et les plus développées sur le plan économique du pays. Il est particulièrement reconnu pour avoir doublé le territoire de la réserve de Membertou et fait passer le taux d’emploi au sein de la collectivité à 80 %.
Le chef Paul a commencé sa carrière à titre d’agent de placement au sein du Boston Indian Council. Il a rapidement été promu au poste de directeur des finances, puis a finalement accédé au poste de président, avant de quitter le conseil. De même, il s’est joint au conseil de bande de Membertou à titre d’agent de développement économique et est devenu gérant de bande avant d’être élu chef. Sous son leadership, son organisation a été nommée dans la liste des sociétés les mieux gérées au Canada en 2019.
En 2017, il a été nommé Membre de l’Ordre du Canada. Il a été admis au Nova Scotia Business Hall of Fame et a reçu le prix de leadership Frank McKenna. Il est titulaire d’un doctorat honorifique de l’Université du Cap-Breton et a reçu le prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations du Conseil canadien pour le commerce autochtone en 2020.