Code de conduite


Two colleagues working together

Ancré dans les valeurs d’intégrité, d’empathie, de diversité et de responsabilité de BMO, notre Code de conduite constitue le fondement de toutes nos autres politiques et procédures. Plus qu’un simple ensemble de règles, le Code nous guide dans la prise de décisions éthiques et responsables. Nous veillons à ce que tous à BMO en comprennent la teneur, les valeurs qui le sous-tendent et les principes qui y sont énoncés et qui façonnent notre cadre éthique – afin que chacun puisse faire ce qui est bien, même lorsqu’il est confronté à des choix difficiles.



Comment notre code se vit au quotidien

Chaque année, tous les employés de BMO doivent suivre la formation Conformité éthique et réglementaire, qui aborde un éventail de sujets dont la conduite éthique, les signalements, la sécurité de l’information et la lutte contre la corruption. Nous renforçons cette formation avec des communications continues pour nous assurer d’une compréhension partagée de notre responsabilité collective de faire ce qui est bien et de s’exprimer en toute franchise lorsque nous avons des questions ou des préoccupations. Le code est passé en revue chaque année et mis à jour au moins à intervalle bisannuel.

Notre code de conduite à l’intention des fournisseurs énonce nos attentes spécifiques à l’égard de l’intégrité, de l’équité et de la durabilité. Il est mis à jour aux deux ans pour suivre les changements en ce qui a trait aux tendances, aux enjeux et aux exigences législatives.

Faites-vous entendre

Nous avons tous la responsabilité de parler lorsque nous avons des questions ou que nous voyons quelque chose qui semble douteux, afin de permettre à BMO de favoriser une culture éthique et de soutenir notre raison d’être : avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires. Il faut du courage pour poser des questions, partager des commentaires et signaler des préoccupations, mais nous vous encourageons tous à le faire avec honnêteté et audace. Vous ne devez pas être absolument certain d’un problème avant d’en parler.

Les canaux disponibles pour signaler des préoccupations sont indiqués dans le code, les documents internes et notre programme de formation Conformité éthique et réglementaire. L’un de ces canaux est le service de signalement Parlez-en!, qui est exploité par une société indépendante et qui assure des signalements sécuritaires, confidentiels et anonymes en tout temps, dans différentes langues. Le service Parlez-en! permet  à tous, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de BMO, de signaler les cas d’inconduite présumés des parties prenantes de BMO, notamment des employés, des entrepreneurs, des dirigeants et des fournisseurs de BMO. BMO ne tolère aucune mesure de représailles à l’égard de toute personne qui signale un soupçon d’inconduite.

Visitez la page du service de signalement Parlez-en! de BMO pour obtenir de plus amples renseignements sur ce service et sur la politique de tolérance zéro à l’égard des représailles.


Transparence

Agir avec transparence nous aide non seulement à réduire les risques et à gagner la confiance de nos parties prenantes en les tenant informées, mais c’est aussi ce qu’il convient de faire.



En savoir plus

A woman of color with files in hand

Confidentialité et sécurité

Nous protégeons les renseignements personnels de nos clients et de nos employés, et respectons leur confidentialité.

En savoir plus

Gouvernance

Notre cadre et nos pratiques de gouvernance favorisent la conduite éthique, la prise de décisions judicieuses et la conformité aux lois et aux normes auxquelles nous sommes assujettis.

En savoir plus