Institut pour le climat de BMO


climate-institute-hero

L’Institut pour le climat de BMO est un centre d’expertise qui associe le monde politique, la science et la finance afin d’orienter le marché pour les solutions climatiques.


BMO appuie la candidature du Canada pour accueillir le siège du Conseil des normes internationales d’information sur la durabilité

BMO appuie la candidature du Canada pour accueillir le siège du Conseil des normes internationales d’information sur la durabilité

Lire le blogue
La voie vers un monde carboneutre

La voie vers un monde carboneutre

En savoir plus
BMO présidera l’Initiative intersectorielle mondiale sur la biodiversité (CSBI)

BMO présidera l’Initiative intersectorielle mondiale sur la biodiversité (CSBI)

Lire le blogue
Décarbonation du marché  canadien de l’habitation

Décarbonation du marché canadien de l’habitation

En savoir plus (PDF)
Points à retenir du sondage sur le climat des petites et moyennes entreprises réalisé par l’Institut pour le climat de BMO

Points à retenir du sondage sur le climat des petites et moyennes entreprises réalisé par l’Institut pour le climat de BMO

En savoir plus


Grâce à un engagement externe à l’égard de l’industrie, du gouvernement, du monde académique et des investisseurs, il contribue à façonner le marché de la transition et le débat sur le climat, pour dégager des solutions climatiques, tant pour nos clients que pour la Banque. Il rapporte ensuite les évolutions externes, telles que les avancées technologiques et les nouvelles politiques du gouvernement, aux équipes des services bancaires de BMO, pour guider et stimuler une prise de décisions favorables au climat en interne.

L’Institut pour le climat s’efforce de résoudre les défis liés au changement climatique pour débloquer des possibilités dans trois piliers :

Décarbonisation

L’Institut pour le climat de BMO modélise les possibilités de décarbonisation par secteur et élabore des feuilles de route sectorielles dans le contexte de nos activités de financement. Nous évaluons les mécanismes qui permettent de débloquer les catalyseurs pour atteindre des baisses d’émissions alignées sur la carboneutralité et déterminer le coût et la stratégie de partage des risques entre le gouvernement, l’industrie et les acteurs financiers. Ces données utiles à la prise de décisions éclairent la politique climatique par l’intermédiaire de plusieurs initiatives de collaboration entre secteurs, axées sur la réalisation de la transition vers une économie faible en carbone.

Résilience

Grâce aux outils géospatiaux, aux données scientifiques et aux ressources financières, l’Institut pour le climat de BMO repère les risques physiques auxquels les actifs et activités de nos clients, y compris les chaînes d’approvisionnement, sont exposés du fait du changement climatique et évalue les possibilités économiques d’investir dans des mesures de résilience renforcées. Notre analyse s’appuie sur notre plateforme d’analyse climatique exclusive, qui génère des données exploitables et des possibilités d’investissement pour nos clients en se basant sur des facteurs de risque uniques et locaux.

Justice climatique

L’Institut pour le climat de BMO invite des partenaires internes et externes à soutenir les initiatives qui renforcent les possibilités économiques pour les communautés traditionnellement marginalisées. La clé consiste à trouver et à promouvoir des modèles d’affaires plus inclusifs, en intensifiant le déploiement des technologies de décarbonisation dans les zones prioritaires et en assurant la participation et l’adhésion des groupes marginalisés aux occasions d’affaires émergentes associées à la transition vers une économie faible en carbone. Nous utilisons également la plateforme pour évaluer l’ampleur disproportionnée de l’impact des dangers climatiques pour les communautés vulnérables, afin d’éclairer les stratégies de notre équipe Services bancaires équitables et responsables.

Nouveaux rapports

Incidence de la transition vers les véhicules électriques sur la vente au détail de véhicules automobiles : Les véhicules électriques transforment le commerce automobile. La hausse de la demande de véhicules électriques marque une évolution des services automobiles traditionnels. L’Institut pour le climat de BMO a élaboré un guide permettant aux clients de comprendre l’impact qu’aura la transition vers les véhicules électriques sur leur activité, ainsi que les occasions générées par une augmentation de leur exposition à ce marché.

Décarbonisation du marché immobilier canadien : Le Canada s’engage à atteindre la carboneutralité dans l’ensemble de son économie d’ici 2050. Les possibilités de réduire les émissions dans le marché immobilier devraient représenter un pilier de cette stratégie. L’Institut pour le climat de BMO a publié un livre blanc qui analyse les défis et les occasions liés à la décarbonisation du secteur canadien des bâtiments d’habitation et évoque les mesures que le gouvernement et l’industrie doivent prendre, en collaboration avec les banques et les autres prêteurs hypothécaires, pour permettre aux propriétaires canadiens de faire partie de la solution.


Changements climatiques

BMO vise à devenir le principal partenaire de ses clients pour la transformation vers un monde carboneutre.

En savoir plus

Finance durable

En tant que chef de file mondial de la finance durable animé par une raison d’être, BMO fait la promotion de la durabilité au moyen d’activités d’octroi de crédit, d’investissement et de prise ferme, et offre des conseils aux sociétés à propos de leurs stratégies de durabilité.

En savoir plus

Gérance environnementale

Durabilité opérationnelle

Carboneutre depuis 2010, BMO s’emploie à trouver des moyens novateurs de réduire au minimum l’impact environnemental de ses activités.

En savoir plus