Cibles et performance environnementales

En cette période où les renseignements relatifs à l’impact environnemental sont au cœur des entretiens portant sur la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, nous sommes prêts à nous engager. Carboneutre depuis 2010, nous continuons d’avancer et de fixer des cibles ambitieuses de réduction de l’empreinte écologique de nos activités.

En cette période où les renseignements relatifs à l’impact environnemental sont au cœur des entretiens portant sur la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, nous sommes prêts à nous engager. Carboneutre depuis 2010, nous continuons d’avancer et de fixer des cibles ambitieuses de réduction de l’empreinte écologique de nos activités.

Sommaire des indicateurs ECO5

Nous tâchons de diminuer notre impact en gérant notre consommation d’énergie et de matériel (incluant le papier), nos déplacements, nos déchets et notre approvisionnement – les cinq piliers de notre stratégie ECO5Notre Sommaire des données du Rapport de durabilité et glossaire donne une vue d’ensemble des principaux indicateurs que nous utilisons pour nous guider dans la mise en œuvre de cette stratégie et pour suivre les progrès réalisés vers l’atteinte de nos cibles déclarées publiquement.

Cibles de réduction des émissions et rapports

Comme nous sommes une banque, l’essentiel de l’impact environnemental de nos activités tient aux émissions des biens immobiliers que nous occupons, alors que le reste est principalement attribuable aux déplacements d’affaires. Depuis 2008, nous avons atteint quatre cibles pluriannuelles distinctes de réduction des émissions à l’échelle de l’organisation. Forts de cette réussite, nous nous sommes fixé une nouvelle cible ambitieuse en 2019.

Cible de réduction des émissions, établie en 2019

  • Plan : En 2019, BMO a établi une nouvelle cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) des champs d’application 1 et 2 de 30 % d’ici 2030 par rapport à celles de 2019 au moyen d’approches scientifiques.
  • Progrès : Les émissions des champs d’application 1 et 2 ont diminué de 35 % depuis 2019.


Remarque : En 2022, nous avons constaté une réduction des émissions qui a dépassé la cible de 2030, en partie en raison de la mise en œuvre d’initiatives visant à améliorer l’efficacité du refroidissement dans nos centres de données et en grande partie en raison des conditions de travail à distance liées à la COVID-19. Le retour au bureau pourrait faire augmenter les émissions au cours des prochaines années, mais l’objectif global de réduction des émissions par rapport au niveau de référence de 2019 sera maintenu.

Déclarations supplémentaires au sujet des émissions

Voici des renseignements supplémentaires sur la façon dont nous mesurons nos progrès par rapport à nos objectifs de réduction des émissions de carbone :

  • Sommaire des données du Rapport de durabilité et glossaire : Les indicateurs que nous utilisons pour nous guider dans la mise en œuvre de notre stratégie d’efficience opérationnelle et pour faire le suivi des progrès vers nos cibles déclarées publiquement se trouvent dans notre Sommaire des données du Rapport de durabilité et glossaire de 2022.
  • CDP : Anciennement appelé le Carbon Disclosure Project, le CDP vise à accroître l’étendue et la qualité des renseignements divulgués par les sociétés ouvertes en ce qui a trait aux émissions de carbone. Lisez notre réponse au CDP 2023, qui représente les données pertinentes de notre exercice comptable 2022.
  • Déclaration de vérification des émissions :Consultez la déclaration de tiers, qui contient une vérification indépendante de l’exhaustivité et de l’exactitude de nos déclarations en matière d’émissions de gaz à effet de serre.

Pour obtenir de l’aide avec les formats accessibles du contenu en ligne, veuillez contacter sustainability@bmo.com

Politique environnementale

Lisez la déclaration officielle de BMO pour en savoir plus sur notre politique environnementale.

Politique et approche en matière environnementale

À BMO, notre stratégie de durabilité environnementale, appelée ECO5, guide notre façon de réduire l’incidence environnementale de nos activités.

Activités environnementales dans les collectivités

Nous travaillons à créer un milieu de travail et une planète plus verts au moyen de programmes locaux d’employés et de partenariats avec des organisations environnementales.