Approvisionnement durable


Dans le cadre de l’engagement de BMO à l’égard de la durabilité, nous intégrons la gestion des risques environnementaux et sociaux à nos pratiques en matière d’approvisionnement.




Approvisionnement durable

Les pratiques d’approvisionnement durable de BMO sont régies par notre Code de conduite à l’intention des fournisseurs, qui décrit les principes que ceux-ci doivent respecter en ce qui concerne l’intégrité, le traitement équitable et la durabilité. Notre service Approvisionnement collabore avec notre Bureau de la durabilité pour l’aider à cerner les risques environnementaux et sociaux au sein de la chaîne d’approvisionnement de BMO.

Les outils de données sur les risques environnementaux et sociaux que nous utilisons nous permettent de mieux surveiller les problèmes qui touchent notre chaîne d’approvisionnement. En 2020, nous avons amélioré nos capacités en ce qui a trait à la compréhension des émissions de GES liées à notre chaîne d’approvisionnement, plus précisément les émissions de catégorie 1 du champ d’application 3 provenant des biens et services achetés dans le cadre du Protocole des gaz à effet de serre. Ce travail nous permettra de mieux repérer les situations délicates en matière de carbone dans notre chaîne d’approvisionnement et nous aidera à élaborer notre programme d’approvisionnement durable.

Les autres priorités comprennent notamment l’utilisation de matériaux plus durables pour les nouveaux projets de construction et de rénovation touchant ses installations. Nous visons à acheter des matériaux de fabrication locale ou composés de matières recyclées pour réduire notre impact sur l’environnement. Nous choisissions des matériaux qui contiennent peu de composés organiques volatils (COV) pour protéger la santé et le bien-être de nos employés et de nos clients. Afin de réduire au minimum les déchets destinés à l’enfouissement, nous sélectionnons des matériaux de qualité ayant une longue durée de vie. BMO a également pour priorité d’utiliser des produits de nettoyage écologiques, ce qui renforce notre protection de l’environnement.


Diversité des fournisseurs

La diversité des fournisseurs est un élément clé de la stratégie en matière de diversité et d’inclusion de BMO. Nous entendons établir des relations à long terme avec des fournisseurs issus de la diversité et veiller à ce que les entreprises admissibles aient des chances équitables de faire affaire avec nous. BMO travaille directement avec des entreprises issues de la diversité et s’attend à ce que celles-ci appliquent le même principe de diversité avec leurs propres fournisseurs.

La diversité des fournisseurs fait partie intégrante de nos pratiques d’approvisionnement au Canada et aux États-Unis, notamment :

  • Processus d’approvisionnement – Repérage et inclusion des fournisseurs issus de la diversité dans le cadre de concours organisés en vue d’acheter un nouveau produit ou service.
  • Productions de rapports – Suivi constant des efforts d’inclusion et communication des résultats chaque trimestre au Conseil sur la diversité des fournisseurs de l’organisation ainsi qu’au Comité des leaders sur l’inclusion et la diversité, assurant ainsi une visibilité et un parrainage auprès de la direction.
  • Partenariats et communication – Établissement de partenariats avec des conseils voués à la promotion de la diversité des fournisseurs, ce qui permet à la Banque d’établir des liens et des relations avec les communautés de fournisseurs issus de la diversité afin d’améliorer continuellement l’inclusion au cours du processus d’approvisionnement.
  • Sensibilisation – Consultation constante des communautés d’entreprises issues de la diversité, tenue de rencontres individuelles et invitation à s’inscrire au portail des fournisseurs de BMO en vue de futures occasions.

BMO améliore constamment ses pratiques en matière de diversité des fournisseurs. Nous avons élargi notre Conseil sur la diversité des fournisseurs afin qu’il porte sur l’ensemble de l’organisation et qu’il englobe la direction de nos secteurs d’activité ainsi que l’établissement d’objectifs en matière de diversité des fournisseurs. Nous avons également lancé le premier programme d’expansion des affaires axé sur les personnes issues de la diversité, Ascension de BMO, afin d’offrir du mentorat destiné aux dirigeants, d’aider les fournisseurs à faire croître leurs activités et de les mettre en contact avec des décideurs à BMO.

Apprenez-en plus dans cet épisode de février 2021 du balado Sustainability Leaders de BMO sur la diversité des fournisseurs.


Gérance environnementale

Durabilité opérationnelle

Carboneutre depuis 2010, BMO s’emploie à trouver des moyens novateurs de réduire au minimum l’impact environnemental de ses activités.

En savoir plus

Politique et approche en matière environnementale

À BMO, notre stratégie de durabilité environnementale, appelée ECO5, guide notre façon de réduire l’incidence environnementale de nos activités.

En savoir plus

Reconnaissance de la diversité et de l’inclusion

BMO est fier d’être un leader reconnu en matière de diversité et d’inclusion. Découvrez les prix que nous avons reçus récemment.

En savoir plus