Un message du chef de la direction

Darryl White

En 2021, alors que le monde continuait de réagir à la pandémie, nous sommes demeurés fidèles à notre raison d’être : Avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires. Guidés par nos engagements audacieux pour une économie florissante, un avenir durable et une société inclusive, nous relevons les défis économiques, environnementaux et sociaux les plus urgents du moment.

Au cours d’une année où tant de choses ont changé, nous sommes restés inébranlables quant à notre engagement envers la durabilité. En tant que leader mondialement reconnu, nous avons été l’une des deux seules banques nord-américaines à faire partie de l’indice de durabilité Dow Jones Sustainability World Index. Pour la troisième année d’affilée, nous sommes reconnus comme la banque la mieux classée en Amérique du Nord au palmarès des 100 sociétés les plus durables au monde de Corporate Knights.

Bien que nous soyons honorés par cette reconnaissance, nous ne nous sommes jamais contentés de nos réalisations, choisissant plutôt de viser au-delà des attentes à notre égard en tant qu’institution financière, organisation et leader de la collectivité. Notre engagement de longue date à l’égard de la durabilité a été renforcé par de nombreuses premières cette année – nous avons été l’une des premières banques canadiennes à souscrire aux Principes pour une banque responsable des Nations Unies, affirmant notre ambition climatique d’être le principal partenaire de nos clients dans la transition vers un monde carboneutre, et mis sur pied une équipe Transition énergétique pour aider nos clients à saisir les occasions de transition énergétique.

La mise en œuvre de notre stratégie visant à bâtir une banque hautement performante, axée sur le numérique, prête pour l’avenir et chef de file en matière d’efficience, de rentabilité et de fidélisation ne contribue pas qu’à la croissance de notre Banque : elle alimente notre capacité à incarner notre raison d’être et à réaliser des progrès. À mesure que nous poursuivons notre croissance, nous pouvons faire une plus grande différence – pour nos clients, nos actionnaires, nos employés et les collectivités. En tant que l’une des plus grandes institutions financières en Amérique du Nord, nous prenons au sérieux notre responsabilité d’agir à l’égard des enjeux les plus pressants de notre époque. Au cours de la dernière année, nous avons accentué l’urgence de nos engagements audacieux :

  • Pour une économie florissante – En favorisant la stabilité économique à long terme et en produisant des résultats positifs.
  • Pour un avenir durable – En soutenant le consensus général, tant du point de vue des politiques publiques que dans le milieu des affaires, qu’il est important de réussir la transition vers un monde carboneutre.
  • Pour une société inclusive – En nous engageant à favoriser une reprise économique plus inclusive en améliorant l’accès aux occasions sociales et économiques pour les groupes qui font face à des obstacles systémiques

Nous reconnaissons le rôle essentiel que jouent les banques pour catalyser la lutte contre les changements climatiques et financer une transition énergétique équitable vers une économie carboneutre. Notre Rapport climatique 2021 décrit notre façon de gérer, en consultation avec nos clients, les occasions et les risques liés à cette transition. Nous vous invitons à lire le rapport, qui présente les éléments de notre approche à l’égard des changements climatiques.

À mesure que l’économie se remet de la pandémie, nous avons une occasion sans précédent d’entraîner des améliorations réelles et durables pour une société plus durable. Nous sommes fiers de l’engagement de BMO à soutenir nos clients et les collectivités tout au long de la reprise et sommes enthousiastes à l’égard des occasions qui nous attendent.

Nous tirerons parti de notre position en tant qu’organisation de services financiers de premier plan pour créer des occasions et réaliser des progrès pour tous. En plus du soutien sans réserve du Conseil d’administration de BMO et de notre équipe de direction, notre engagement à l’égard du développement durable est renforcé par la récente nomination de Sharon Haward-Laird, la conseillère générale de BMO, à titre de dirigeante promotrice de la durabilité.

Animée par notre raison d’être, l’équipe BMO illustre la durabilité en action avec des ambitions audacieuses pour un avenir plus durable.


Darryl White signature
Darryl White
Chef de la direction
BMO Groupe financier


Business Conduct

Conduite

La façon dont nous nous conduisons pour atteindre nos objectifs d’affaires a une incidence sur nos clients et autres parties prenantes, ainsi que sur le degré de confiance qu’ils nous accordent.



En savoir plus

Notre approche

Notre approche

À BMO, c’est simple, nous voulons donner l’exemple. Nous essayons toujours de catalyser un changement positif en ralliant nos partenaires autour d’un objectif commun : l’instauration d’une société et d’un environnement plus durables.

En savoir plus

Principes de durabilité

Voyez comment nos principes de durabilité sont intégrés dans notre stratégie de croissance et dans la façon dont nous faisons des affaires, gérons le risque et créons de la valeur.



En savoir plus