A store owner working behind the counter

BMO émet pour 750 millions de dollars canadiens d’obligations Women in Business pour soutenir les entreprises appartenant à des femmes


BMO Groupe financier a annoncé aujourd’hui l’émission de 750 millions de dollars canadiens d’obligations Women in Business de cinq ans. Le produit de l’émission des obligations sera affecté aux entreprises appartenant à des femmes, telles qu’elles sont définies dans le cadre de financement durable de BMO, y compris les microentreprises et les PME.

Innover pour soutenir une reprise inclusive

« Alors que les entreprises canadiennes entreprennent de se remettre des impacts économiques de la COVID-19, de nombreuses entreprises dirigées par des femmes devront faire face à des obstacles supplémentaires créés par des barrières systémiques découlant des préjugés sexistes, a déclaré Caroline Dufaux, chef, Gestion du capital et financement, Trésorerie, BMO Groupe financier. Le lancement de nos obligations novatrices Women in Business  renforce les engagements axés sur la raison d’être de BMO, lesquels visent à soutenir une société inclusive sans obstacles et une économie florissante en doublant le soutien de la Banque aux entreprises appartenant à des femmes au Canada. »

« Les femmes propriétaires d’entreprise ont été parmi les plus durement touchées par les fermetures liées à la COVID-19, a poursuivi Mike Bonner, chef, Services bancaires aux entreprises, BMO Groupe financier. De nombreuses propriétaires travaillent dans des secteurs de services qui continuent à se débattre; un bon nombre d’entre elles ont dû assumer encore plus de responsabilités à la maison, ce qui a ajouté un autre niveau de défi dans la gestion de leur entreprise. Nous reconnaissons le pouvoir des femmes et leur contribution à l’économie et, pour que nous puissions nous rétablir, nous devons tous collaborer pour soutenir les PME appartenant à des femmes. »

Tirer parti de notre cadre de financement durable pour créer des solutions de pratiques exemplaires

Les obligations Women in Business sont une solution directement issue du cadre de financement durable de BMO – qui s’aligne sur la raison d’être et la promesse de BMO de faire une différence pour un avenir durable, une économie florissante et une société inclusive, et définit les actifs admissibles selon sept catégories de projets verts et quatre catégories de projets sociaux. Chaque catégorie contribue aux objectifs de développement durable des Nations Unies et à la résolution des problèmes de développement durable auxquels le monde est confronté. En phase avec les meilleures pratiques en vigueur dans le marché, le cadre s’aligne sur les Principes applicables aux obligations vertes de 2018, les Principes applicables aux obligations sociales de 2018 et les Directives applicables aux obligations durables de 2018 de l’International Capital Markets Association (ICMA), ainsi que sur les Principes applicables aux prêts verts de 2018 de la Loan Market Association (LMA). Le cadre a obtenu un deuxième avis de Sustainalytics.

BMO et l’avancement des femmes

  • BMO s’engage à faire progresser les femmes en tant que leaders à la Banque et en tant qu’entrepreneures et investisseuses dans le milieu des affaires.
  • Dans le cadre de sa stratégie L’inclusion sans obstacles 2025, BMO a fixé de nouveaux objectifs en matière de diversité pour les postes de principaux leaders et de dirigeants, notamment le maintien du leadership de la Banque au chapitre de la diversité des sexes, avec au moins 40 pour cent des postes de principaux leaders occupés par des employées qui s’identifient comme des femmes.
  • Le programme BMOpourElles vise la parité entre les sexes pour nos clients, en soutenant la croissance des entreprises appartenant à des femmes et en donnant aux femmes les moyens d’avoir confiance en leurs finances et en leur avenir financier.
  • En 2018, BMO s’est engagé à mettre 3 milliards de dollars en capital à la disposition des femmes propriétaires d’entreprise au Canada sur trois ans. En 2019, à l’appui de sa raison d’être, la Banque a pris l’engagement audacieux de doubler son soutien aux femmes entrepreneures d’ici 2025.
  • En 2020, le programme de bourses BMO rend hommage aux femmes a versé 100 000 $ en bourses à dix femmes propriétaires d’entreprise en plus de lancer un répertoire d’entreprises appartenant à des femmes pour encourager les Canadiens à soutenir les femmes entrepreneures.
  • En 2019, BMO est devenue la première banque canadienne à signer les Principes d’autonomisation des femmes de l’ONU.
  • En 2021, BMO a annoncé un financement de 1,2 million de dollars à SheEO, une entreprise à but non lucratif qui offre un soutien financier aux entreprises dirigées par des femmes et des personnes non binaires. L’engagement financier de BMO permettra à SheEO de financer toutes les sociétés de capital de risque candidates de 2021 qui œuvrent pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies.

Apprenez-en plus sur l’engagement de BMO en ce qui concerne la diversité et l’inclusion et lisez d’autres histoires à propos de nos clients et de nos programmes.



Matières connexes



Échanges audacieux : Un an plus tard – Ce qui s’est passé depuis George Floyd
Diversité en milieu de travail

Dans le cadre de nos efforts continus visant à favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion pour les personnes de couleur, en particulier les Afro-Américains, les Hispaniques et les Latino-Américains, BMO Harris Bank est fière d’annoncer le troisième volet de la série d’événements trimestriels Échanges audacieux. Ce nouveau volet, dont le thème est Un an plus tard – […]

A person kneeling on the ground operating a drone Un don de BMO aide l’Université du Yukon à mettre sur pied un nouvel Institut du pergélisol
Commandites communautaires, Soutien aux collectivités

L’Université du Yukon a reçu un don de 400 000 $ de BMO Groupe financier pour appuyer la création d’un institut du pergélisol au Centre de recherche de l’Université du Yukon (YukonU Research Centre (YRC) – en anglais). Cet engagement de cinq ans permettra à YukonU de continuer d’innover dans la recherche sur le pergélisol et contribuera au développement […]

Earth Hour BMO souligne l’événement Une heure pour la Terre en 2019
Gérance environnementale

Le samedi 30 mars, de 20 h 30 à 21 h 30 (heure locale), BMO s’est de nouveau joint à des milliers d’autres organisations et collectivités partout dans le monde pour participer à l’événement Une heure pour la Terre. L’événement Une heure pour la Terre, le plus important mouvement populaire au monde pour l’environnement, incite des millions de personnes à agir pour […]