Willie Sellars est né et a grandi à Williams Lake, en Colombie-Britannique, et est membre de la Première Nation de Williams Lake (« T’exelc ») de la Nation Secwepemc. Élu au conseil de la Première Nation de Williams Lake à l’âge de 23 ans, en 2008, M. Sellars a été l’un des plus jeunes conseillers élus de l’histoire de la Première Nation de Williams Lake.
Après avoir siégé pendant 10 ans au conseil, il a été élu chef de la Première Nation de Williams Lake en 2018 et en est actuellement à son deuxième mandat. Auparavant, M. Sellars a travaillé comme pompier spécialiste des incendies de forêt pour le ministère des Forêts, des Terres et de l’Exploitation des ressources naturelles avant de retourner dans sa communauté pour occuper le poste de coordonnateur de projets spéciaux au sein du département de développement économique de la Première Nation de Williams Lake. Au cours de cette période, il a été responsable des nouvelles initiatives commerciales découlant des ententes sur les répercussions et les avantages, de la mobilisation des promoteurs sur le territoire traditionnel et de la consultation de la communauté pour des projets d’envergure de la Première Nation de William Lake.
M. Sellars est également l’auteur du livre Dipnetting with Dad, qui a remporté le prix Moonbeam Children’s Book et a été présélectionné pour les prix Chocolate Lily et Shining Willow et le prix de l’Association des bibliothèques de l’Ontario. Son deuxième livre, Hockey with Dad, a été publié à l’automne 2021. M. Sellars aime passer du temps en famille avec ses trois enfants, jouer au hockey avec les Williams Lake Stampeders, participer à des événements communautaires de la Première Nation de Williams Lake, faire de la pêche au carrelet et danser lors de pow-wow.